La Ducasse

Création juin 2017

La Comédie de Béthune CDN

<

Invitée à arpenter dans Montpellier, sa ville, un quartier qui lui était proche, l’auteure Marion Aubert fait l’expérience de ce plaisir communicatif qu’il y a à découvrir de l’altérité dans un territoire que l’on connaît par coeur. À partir de là, elle imagine un protocole ludique qui vise à rendre compte d’une ville grâce à une exploration aussi scientifique que foutraque, aussi minutieuse qu’imparfaite.

Après avoir sillonné Montpellier, Saint-Étienne, Brest et San Francisco, la compagnie s’installe pour une dizaine de jours à Lillers. Avec un regard qui s’inspire de pratiques de photographes ou de peintres, il s’agit de se consacrer à ce que renvoie la ville et à partir de là, être en mesure de la réinventer. Laisser la ville venir et l’interroger : à qui appartient la ville ? Quels sont ses points chauds et ses zones encore à défricher ? Certains quartiers sont-ils réservés à tel ou tel habitant ?…

L’expression « infra-ordinaire » revient à Georges Perec, qui s’était donné comme mission l’observation méticuleuse du monde en interrogeant ce qui s’offre à nous depuis si longtemps et sur lequel on ne s’arrête plus. Reconquérir ce qui semble aller de soi, c’est retrouver le sens de l’étonnement. Une rue, une autre, chacune est différente et au terme de ces quelques jours d’inspection, c’est un quartier qui prend forme.

Photos des lieux des rendez-vous
@ Marion Guerrero

Distribution

Texte de Marion Aubert
Mise en scène : Marion Guerrero
Lumières : Erwan Ohron
Son : Julien Lamorille
Photos : Marion Guerrero et Véronique Danès

Avec Marion Aubert, Capucine Ducastelle, Marion Guerrerro, Maxime Le Gall et la participation de Jeanne Calesse, Jean-Pierre Dekerle, Sylviane Dezetter, Philippe Dubois, Marine Moinse et Gaëlle Scottu

Production

Cie Tire pas la Nappe, compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Occitanie

Coproduction : Commande de La Comédie de Béthune en partenariat avec la ville de Lillers