Essai sur le désordre entre générations

Création janvier 2020

Théâtre des 13 Vents CDN de Montpellier, dans le cadre du dispositif du département de l’Hérault “Collèges en tournée

<

Tibor, un jeune homme, débarque dans une salle de classe. Il est vêtu d’une tenue de dératiseur, porte avec lui une basse et une édition du Joueur de flûte d’Hamelin.

Tibor voudrait bien parler aux élèves, les envoûter, avec cette légende peut-être, leur proposer un nouveau modèle de société, mais il ne sait comment s’adresser à eux. C’est alors qu’il est envahi par la figure de Lisbeth, sa grand-mère. Lisbeth est sur le point de mourir, dans un hospice, enfermée, et visiblement maltraitée. Autour d’elle, des adolescentes sont aussi enfermées et veulent mourir.
Par l’entremise de Tibor, Lisbeth crie aux jeunes les insuffisances, la brutalité et l’étroitesse de sa vie, ce qu’elle n’a pas su être, pas pu vivre, et les invite ainsi, peut-être, à penser leur propre vie et à mettre tout en oeuvre pour lutter, échapper à une telle catastrophe.

Distribution

Texte de Marion Aubert 
Mise en scène : Marion Guerrero
Costumes : Marie Delphin
Photos : Marc Ginot

Avec en alternance Charly Breton et Romain Debouchaud

Production

Théâtre des 13 Vents CDN de Montpellier

Calendrier

MONTPELLIER I Cité scolaire Françoise Combes
Du 10 au 12 mai 2021
MONTPELLIER I Théâtre des 13 vents CDN
Du 16 AU 20 Juin 2021
MARSEILLE I Théâtre Joliette

Du 15 au 26 novembre 2021
MONTPELLIER I Théâtre des 13 vents CDN
Du 1er au 29 mars 2022 Collèges en tournée (calendrier en cours)


TIBOR.
Ados. Vous êtes tellement mystérieux pour moi. Vous me rappelez quelqu’un que j’ai perdu. C’est drôle. Vous voir là. Avec vos beaux corps. Vos beaux looks. Vous êtes une belle génération. Je vais vous dire une chose. Ça me rend jaloux. Ça me rend jaloux de vous voir là. Avec tous vos possibles. Et de savoir que vous allez les gâcher ça me rend fou. Parce que c’est toujours comme ça.”