Marion Guerrero

Marion Guerrero est diplômée du Conservatoire National de Région, aujourd’hui ENSAD de Montpellier et de l’Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse, où elle présente, en 1999, sa première mise en scène Petit(s) rien(s) Cabaret.
Elle fonde la Cie Tire pas la Nappe avec Marion Aubert et Capucine Ducastelle et met en scène la plupart des textes de Marion Aubert.

Elle répond également à des commandes de mises en scène pour différentes compagnies : Cie Nomade in France (Abdelwaheb Sefsaf), Cie Divine Triumph (Victoire Bélézy), Cie La grande horloge (Fani Carenco), Cie Alcibiade (Frédéric Borie), Cie Aurachrome Théâtre (Bastien Crinon)…

Les pièces qu’elle met en scène sont jouées dans de nombreux théâtres en France et à l’étranger, comme le Théâtre du Rond- Point, le Théâtre Paris Villette, le Teatro Eliseo de Rome, le Théâtre ACT de San Francisco, la Scène Nationale d’Annecy, le CDN de Montpellier, la Scène Nationale de Perpignan, le CDDB de Lorient,  le CDN de Nancy, le CDN de Montluçon…

Marion Guerrero est intervenante et membre du jury à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier, et dans ce cadre met en scène plusieurs pièces avec les élèves de la section professionnelle.
Elle est membre du jury et intervenante de 2012 à 2015 pour la promo 26 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne, qu’elle dirige dans le spectacle « Tumultes », qui se jouera en tournée de 2015 à 2019.
Elle intervient également à L’Atelier au Théâtre National de Toulouse, structure d’insertion professionnelle pour jeunes comédien.ne.s et à L’École du Nord au Théâtre du Nord à Lille.

Parallèlement à cela, elle mène ses projets de comédienne, pour la Cie Tire pas la Nappe, sur les textes de Marion Aubert ou Copi, mais on la retrouve aussi chez Shakespeare, Minyana, Ionesco, Brecht, Belbel et d’autres, pour des metteurs en scène comme Abdelwaheb Sefsaf, Christophe Rauck, Jean-Claude Fall, Ariel Garcia-Valdès, Jacques Nichet, Frédéric Borie, Jacques Échantillon, Richard Mitou, Jérôme Hankins, Sébastien Lagord, Gilles Lefeuvre, Michèle Heydorff, Laurent Pigeonnat, Cécile Auxire-Marmouget…
Elle est également comédienne au cinéma pour Guillaume Tion dans Vaudeville dead, Emmanuel Jessua dans El Alba, Emmanuelle Raymond dans En attendant Patrick, Pauline Collin dans Ambulances et Frédéric Astruc dans Lichen.

Elle est scénariste de plusieurs courts métrages dont, Finir ma liste, son premier film, qu’elle réalise en 2016 (sélectionné au Festival du Cinemed à Montpellier et au Festival Européen du film court de Brest). Le film a été acheté par TV5 monde. Elle réalise son 2ème court-métrage Pause en 2020. Elle écrit actuellement son premier long métrage, Beaucoup rire et beaucoup pleurer, en collaboration avec Emma Benestan. Elle coécrit deux courts métrages, Bourrasque, avec Bruno Mathé et Double foyer avec Julien Bodet. Elle est aussi assistante à la réalisation pour les films d’Emmanuel Jessua et d’Emma Benestan.

Mises en scène

 Pour la Cie Tire pas la Nappe 
L’Odyssée, création Bonlieu Scène nationale d’Annecy
Les Juré.e.s, création à La Comédie de Saint-Etienne
Tumultes, création à La Comédie de Saint-Etienne
La Classe vive, création à Ma Scène nationale de Montbéliard
La Nouvelle, création Théâtre Le Sillon de Clermont l’Hérault
Rendez-vous, de l’infra-ordinaire à l’extraordinaire :
– La Ducasse pour La Comédie de Béthune,
– Valence mon amour pour La Comédie de Valence,
– Go go go B.M.O pour Le Quartz à Brest,
– Roman 42 pour La Comédie de Saint-Etienne,
– San Franciscan dreams pour A.C.T San Francisco,
– Détournement d’un quartier montpelliérain pour le Festival ZAT de Montpellier
Saga des habitants du Val de Moldavie, création La Comédie de Saint-Etienne
Voyage en pays aubertois, création Centre Culturel Athanor de Guérande
Eboulis intérieurs et autres désastres, création Festival Nov’art à Bordeaux
Orgueil, poursuite et décapitation (comédie hystérique et familiale), création CDN de Montpellier
Parfois, lorsque les garçons arrivent, le temps s’arrête, création Le Préau CDR de Vire
Les aventures de Nathalie Nicole Nicole, création Théâtre de Lorient CDDB
Les Trublions, création Théâtre de la Tête Noire à Saran
Orgie Nuptiale, création CDN de Montpellier
La terrible nuit de Juliette, création Festival Saperlipopette, voilà enfantillages à Montpellier

Autres colaborations mises en scène
Essai sur le désordre entre générations de Marion Aubert, production Théâtre des 13 Vents CDN de Montpellier
Les Folies d’Offenbach, direction musicale Jérôme Pillement avec l’Orchestre et le Choeur de l’Opéra national de Montpellier-Occitanie
Si loin si proche avec Abdelwaheb Sefsaf et le groupe Aligator
Notre Songe, d’après Songe d’une nuit d’été de Shakespeare
Avec la Promo 18 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier
Murs de Jérôme Richer et Abdelwaheb Sefsaf et co-mis en scène avec Abdelwaheb Sefsaf
My dead bird de et interprété par Victoire Bélézy
Medina Merika de et co-mis en scène par Abdelwaheb Sefsaf
Réduit, épisode 1 saison 2 , d’Élizabeth Mazev et Thibault Rossimieux
Lorenzaccio, conspiration, d’après Musset et Sand, co-mise en scène avec Frédéric Borie
Il suffit d’un train pour pleurer de et interprété par Fani Carenco
Un Opéra de quat’sous d’après Bertolt Brecht
Avec les élèves de la Promotion 2014 de l’ENSAD de Montpellier
La Cantate de l’Archipel, adaptation du mythe Orphée et Eurydice, Avec Sergi Lopez et Cali
Thé dansant, montage de textes et chansons
Avec les élèves de la promotion 2012 de l’ENSAD de Montpellier
Boucherie musicale, montage de textes et chansons
Avec les élèves de la promotion 2010 de l’ENSAD de Montpellier
Timon d’Athènes d’après Shakespeare dans une adaptation de Frédéric Borie pour la Cie Alcibiade
Yavart, travail à l’envers de et avec Bastien Crinon pour la Cie Aurachrome
Tango du couteau de Virginie Barreteau pour Écume
Direction de l’orchestre Pablo Aslan