Actualités

Avignon 2019

Lundi 15 juillet de 15h à 16h30 au Conservatoire du Grand Avignon (Auditorium Mozart)
Rencontre débat organisée par la SACD : « De quelle politique avons-nous besoin pour le spectacle vivant » avec la participation de Marion Aubert

Avignon 2019

Mercredi 10 juillet de 9h30 à 12h30
Masterclass avec Marion Aubert pour les adhérent.e.s de l’anPad (association nationale des Professeurs d’art dramatique) dans le cadre des Journées professionnelles organisées au Conservatoire du Grand Avignon.

Drames, folies et autres histoires arrivées en la ville de Nancy

Performance d’écriture

Le dimanche 9 juin 2019

Théâtre de la Manufacture CDN de Nancy

Avec Marion Aubert, Virginie Barreteau, Céline Champinot, Riad Ghami, Magali Mougel et Sandrine Roche

Cinq autrices et un auteur, six artistes interprètes dont un pianiste et des habitant.e. du Grand Nancy se rencontrent autour d’une histoire confiée par les habitan.e.s. Une histoire qui leur serait arrivée sur le plateau de Haye. Passés à la moulinette de l’imaginaire des écrivain.e.s, ces témoignages sont donnés en lecture par une troupe de comédien.ne.s formée pour l’occasion.

© Ferdinand Fortes

Les Juré.e.s

Du mardi 4 au jeudi 6 juin 2019

Théâtre des Îlets CDN de Montluçon

Dans un pays en état de choc, saisie par les « événements » une troupe d’acteurs décide de se mettre au travail, et de questionner la « liberté d’expression ». « De quoi on parle ? De qui ? De quoi, et de qui rit-on ? » Les questions se bousculent. Pour tenter de comprendre ce qu’ils vivent, les acteurs naviguent entre la table et le plateau.

Texte de Marion Aubert
Mise en scène de Marion Guerrero, assistée de Marion Aubert
Avec Stéphan Castang, Capucine Ducastelle, Gaëtan Guérin, Elisabeth Hölzle et Laurent Robert
Scénographie : Alice Duchange
Costumes : Marie-Frédérique Fillion
Lumières : Olivier Modol
Son : Antonin Clair
Régie plateau : Mathieu Zabé
Stage scénographie : Salomé Bathany
Construction décors : Gabriel Burnod atelier Les Constructeurs (Valence)

© Jean-Louis Fernandez

Tumultes

Du jeudi 25 au vendredi 26 avril 2019 à 20h

Théâtre Joliette à Marseille

Une troupe de neuf jeunes acteurs paniqués par l’état du monde a enfin décidé de « faire quelque chose ». Interrompant leurs répétitions, ils occupent la scène du Théâtre et mettent sur la table commune leur désir d’une révolution à venir.  Marqués par l’histoire des années 30, le front populaire et la montée des fascismes, traversés par la terminologie, l’iconographie et les idéologies de l’histoire des luttes, ces jeunes gens bien d’aujourd’hui secouent les idées et agitent les mots. Dans un allègre et salutaire tumulte, en chansons et en slogans, ces apprentis révolutionnaires à la fois drôles et profonds, naïfs et sombres, ont les désirs bouillonnants et contagieux. 

© Sonia Barcet

Tumultes

Du jeudi 4 au vendredi 5 avril 2019 à 20h

Théâtre Jean Vilar à Montpellier

Texte de Marion Aubert (éditions Actes Sud-Papiers)
Mise en scène de Marion Guerrero
Assistante à la mise en scène Marion Aubert
Avec Julien Bodet, Gaëtan Guérin, Thomas Jubert, Gaspard Liberelle, Aurélia Lüscher, Charly Breton, Pauline Panassanko, Manon Raffaelli et Lison Rault
Régie générale et son Pierre Xucla
Régie lumières Manuella Mangalo

© Sonia Barcet

Tumultes

Jeudi 28 février 2019 à 20h30
Le Carré Scène nationale de Château-Gontier

Paniquée par l’état du monde, une troupe de jeunes acteurs décide de préparer la révolution. Un portrait d’une génération inquiète mais surtout vive, créative et décidée à empoigner le monde avec rage, esprit critique, humour et passion.
avec Julien Bodet, Charly Breton, Thomas Jubert, Gaspard Liberelle, Aurélia Lüscher, Gaëtan Guérin, Manon Raffaelli, Aurélie Reinhorn et Lison Rault

© Sonia Barcet

La censure invisible

Lundi 18 février 2019
Hôtel de Région de Toulouse

Journée interpro organisée par Occitanie Livre & Lecture et l’Université Toulouse-Jean Jaurès (Département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition) s’inscrit dans le cycle des journées d’étude axées sur la question de l’engagement politique, social, économique et intellectuel au sein de l’interprofession du livre. Il s’agit de s’interroger sur les phénomènes censoriaux et sur les distinctions qu’il convient d’opérer entre eux.

La journée sera ponctuée de lectures par les comédien.ne.s Capucine Ducastelle et Gaëtan Guérin. Textes issus du spectacle « Les juré.e.s »

Les Juré.e.s

Du mardi 15 au vendredi 18 janvier 2019
Théâtre de la Manufacture CDN de Nancy

La compagnie Tire pas la Nappe, dans un travail d’équipe documenté, invente son propre procès, avec outrance, dramatisation, flamboyance, impasses parfois, ou désarrois. Alors naît une pièce, une « tragicomédie » avec ses rêves éveillés, ses cauchemars, ses utopies, ses angoisses et ses fragilités. Les acteurs en sortent transformés. Entre réalité et fiction, sans sermons ni réponses binaires, nous sommes convoqués, conviés à nous amuser autant qu’à réfléchir aux subtilités d’un procès dont nous pourrions être les juré.e.s tiré.e.s au sort.

© Jean-Louis Fernandez

Les Juré.e.s

Du mercredi 9 au vendredi 11 janvier 2019
Bonlieu Scène nationale d’Annecy

Dans un pays en état de choc, saisie par les « événements » une troupe d’acteurs décide de se mettre au travail et de questionner la « liberté d’expression ». « De quoi on parle ? De qui ? De quoi, et de qui rit-on ? » Les questions se bousculent. La question du jugement est au cœur de leurs préoccupations. Jugement sur l’œuvre elle-même, mais aussi, très vite, sur les comportements, actes et paroles des un.e.s et des autres.

 

© Jean-Louis Fernandez

 

Les Juré.e.s

Du mardi 27 au mercredi 28 novembre 2019
Domaine d’O de Montpellier

Dans un pays en état de choc, saisie par les « événements » une troupe d’acteurs décide de se mettre au travail, et de questionner la « liberté d’expression ». « De quoi on parle ? De qui ? De quoi, et de qui rit-on ? » Les questions se bousculent. Pour tenter de comprendre ce qu’ils vivent, les acteurs naviguent entre la table et le plateau…


© Jean-Louis Fernandez

YouTube
SoundCloud
Menu